Les Solidarités de l’Apel du val de Marne
Concours de crèches
Le réseau d’animation pastorale de l’Apel (RAP) vous invite à organiser chaque année une action «Concours de Crèches». Le but est de célébrer et valoriser Noël dans nos établissements avec une action simple menée par l’Apel, et pour mettre en valeur les crèches et surtout ce qu’elles représentent : célébration de la naissance de Jésus, amour, famille et fraternité.
Qui peut participer ?
Ce concours s’adresse à tous les établissements qui souhaitent participer. L’action, portée par l’Apel d’établissement, pourra concerner toute la communauté éducative : enfants, enseignants, parents, personnel, tutelle, aumônerie, catéchistes, etc…
Comment ?
Expliquez-nous en quelques mots votre action autour de Noël, de l’Avent, ou de l’Epiphanie (projet de décoration autour de la crèche, crèche vivante etc …).
Les membres du conseil d’administration de l’Apel Val de Marne désigneront des gagnants parmi les actions les plus originales, les plus fédératrices ou les plus pédagogiques.
Pour l’année 2024-2025, la date butoir de dépôt des demandes est fixée au lundi 07 janvier 2025
Subventions générales de l’Apel du Val de Marne
1- Le principe :
Les subventions sont accordées pour compléter le financement d’un projet concernant une ou plusieurs classes, ou l’ensemble de l’établissement.
Pour l’année scolaire 2024-2025, la date butoir de dépôt des demandes est le mardi 7 janvier 2025.
Les subventions ont pour objectifs :
- – de permettre à un projet insuffisamment financé, d’aboutir
- – de réduire significativement le coût de la participation financière des familles.
Attention : Les subventions ne seront pas accordées pour des projets qui relèvent de financements à la charge de l’OGEC (ou autre organisme de gestion).
2- Priorité d’obtention de la subvention
Si le budget subvention de l’Apel Val de Marne est inférieur au montant total des dossiers présentés, il sera donné priorité :
- – aux petites structures (petits établissements avec peu de familles),
- – aux Apel n’ayant pas bénéficié d’aide l’année précédente.
3- Dossier à fournir et présentation du projet à l’Apel Val de Marne
Les liens suivants vous permettront de télécharger tous les documents nécessaires à la constitution du dossier.
Pour rappel , la date butoir de dépôt des demandes est le mercredi 7 janvier 2025.
La présentation des dossiers lors du CA de l’Apel Val de Marne se déroulera le mercredi 15 janvier 2025. La présence du président d’Apel d’établissement ou de son représentant est obligatoire. Il/Elle peut venir accompagné du responsable du projet, d’un ou plusieurs enseignants, chef d’établissement et élèves, …
Pour toute question contactez le secrétariat de l’Apel Val de Marne secretariat@apelcreteil.fr
4- Suivi des dossiers
L’attribution de la subvention sera discutée et votée par les membres de l’Apel Val de Marne au cours du CA du mardi 6 février 2024.
À la suite de ce vote, l’Apel d’établissement sera informée de la décision.
Pour recevoir le montant de la subvention, il faudra :
- fournir les factures relatives au projet réalisé
- être à jour de ses cotisations
Le chèque sera remis à l’Apel d’établissement lors de la soirée des Présidents de l’Apel Val de marne.
Prix de l’Initiative du Val de Marne
« Un coup de pouce de l’Apel Val de Marne à vos projet »
Dans l’idée d’encourager, au sein de nos écoles, des projets qui favorisent l’initiative, l’Apel Val de Marne, a créé en 2006, le PRIX DE L’INITIATIVE dont le but est, au delà du soutien financier apporté, la mise en valeur des initiatives récompensées.
« Tous les établissements peuvent participer »
Le PRIX DE L’NITIATIVE est ouvert à tous, quelques soient la structure et la taille de l’établissement.
Tous les niveaux sont récompensés: maternelle/élémentaire, collège et lycée. Mais un seul projet par groupe scolaire sera accepté.
Les projets peuvent être à l’initiative d’une équipe enseignante, d’APS (Aide Pastorale Scolaire), de l’Apel, d’une classe, d’un groupe d’élèves …
Cependant, l’implication concrète d’élèves, de membres de l’équipe éducative et de parents est nécessaire à l’éligibilité du projet.
Une enveloppe globale de 15.000 euros est attribuée pour l’ensemble des prix.
« Libre à chacun de faire preuve d’imagination. »
⇒ Attention: un projet primé ne pourra être représenté les années suivantes.
Deux cas possible pour présenter un dossier :
- Le projet se trouve, pour tout ou partie, réalisé mais « un coup de pouce de l’Apel Val de Marne » lui permettrait d’aller plus loin ou en allègerait le coût financier.
- Ce n’est encore qu’un projet mais il a fait l’objet d’une réflexion approfondie et sa réalisation est prévue dans l’année, ou au plus tard l’année suivante
Le dossier de présentation devra nous être obligatoirement adressé à la date fixée pour le mois de mai 2025. Il est souhaitable qu’il soit accompagné d’un PowerPoint, de photos, d’une vidéo, …
Le jury se réunira le 4 juin 2025.
⇒Les critères suivants détermineront le choix du jury :
- – le projet,
- – l’originalité du projet,
- – la participation des élèves, des parents et de l’équipe pédagogique,
- – la qualité/originalité des supports de présentation du projet.
- Les Prix seront remis lors de « la Soirée Annuelle de l’Apel Val de Marne » la 2ème quinzaine de juin ; durant laquelle la présence d’au moins un membre responsable du projet est obligatoire.
Subvention immobilière
Pour toute demande de subvention immobilière, contactez le secrétariat de l’Apel Val de Marne,
Christelle GAFARI : 01 45 18 97 10 – secretariat@apelcreteil.fr